Notre vision : zéro émission nette en 2050

Écologie et Innovation est le groupe de réflexion du Centre Vaud ciblé sur la thématique de la transition écologique.

Le changement climatique et la dégradation de notre environnement constituent un risque existentiel pour la Suisse et pour l’humanité en général. Pour y faire face, nous souhaitons proposer une stratégie qui permettra à notre pays une évolution socio-économique intelligente intégrant pleinement les questions environnementales afin de transformer ce défi en opportunité.

Nous voulons des politiques favorables à l’environnement et qui garantissent la prospérité de la Suisse. Nous souhaitons des lois ayant trait à la protection de l’air, des eaux et des sols conformes aux standards les plus avancés. Nous soutenons la transition énergétique en faveur des énergies renouvelables et encourageons les transports en commun et les formes non polluantes de mobilité. Nous appuyons le concept du pollueur-payeur et favorisons l’économie circulaire et les circuits courts là où cela est possible. Nous entendons profiter des opportunités que peut représenter le respect des engagements pris lors de la signature de l’Accord de Paris concernant la réduction des gaz à effets de serre. Nous visons la neutralité climatique d’ici à 2050.

La transformation de notre société actuelle en une société qui reste moderne tout en étant durable implique des investissements dans des secteurs clés. Nous encourageons fortement la recherche et le développement de technologies propres. Nous appuyons nos EPF, Universités, HES ainsi que le secteur privé dans leur engagement de recherche de solutions durables permettant d’offrir des réponses scientifiques et pragmatiques aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.  Nous soutenons le transfert de technologies innovantes permettant d’améliorer les performances écologiques de nos entreprises (réduction de CO2, de la pollution, efficacité énergétique, etc.) et appuyons les start-up actives dans les cleantech. Nous voulons faire du Canton de Vaud un pôle d’excellence en la matière en Suisse, en Europe et dans le Monde.

Nous encourageons le déploiement de technologies telles que la robotisation, la digitalisation, l’industrie 4.0, la blockchain, l’intelligence artificielle, la santé personnalisée, les banques de données. Nous considérons que cette transformation passera notamment par la modernisation de l’agriculture et des procédés industriels, grâce à la numérisation et au progrès technologique à venir. Cela permettra à terme de faire beaucoup plus avec beaucoup moins de ressource, donc une utilisation plus efficace de l’énergie à notre disposition

Nous soutenons les propositions visant à vouloir interdire la vente de voitures à émissions non nulles après 2035. C’est dans ce sens que nous militons pour un déploiement massif de bornes électriques et points de ravitaillement en hydrogène sur les grands axes. Nous sommes favorables au concept de marché du carbone qui permet à certaines entreprises d’acheter et d’échanger des quotas d’émission de gaz à effet de serre. Afin de ne pas pénaliser nos entreprises appliquant des méthodes de production non polluantes, les importations en Suisse doivent être alignées sur les mêmes règles que pour les biens produits dans notre pays. Nous militons également pour un objectif ambitieux en matière d’efficacité énergétique en encourageant la rénovation des bâtiments. La production d’énergie doit prendre en compte les besoins locaux et optimiser le mix entre les différents types de renouvelables afin de ne pas péjorer notre approvisionnement énergétique.

La protection de la biodiversité est également un élément clé et nous voulons une politique stricte qui légifère sur l’usage de pesticides en Suisse. La compensation des émissions de CO2 doit par ailleurs être assurée d’une part par les puits naturels, comme les forêts et les sols, ainsi que par des technologies capables de retirer durablement des gaz à effet de serre de l’atmosphère et de les stocker.

L’éducation et la formation font intégralement partie de ce défi. La sensibilisation des jeunes à l’école est un point crucial dans lequel il faut investir. Notre vision est celle d’une population pouvant accéder aux meilleures formations et capable d’être un vecteur des changements technologiques et sociaux requis afin d’augmenter la qualité de vie des citoyens. Une société où il est donné aux jeunes le goût d’entreprendre et de chercher des solutions adéquates à des problèmes complexes.

Qui nous sommes

Tristan Piguet

Mandats

Membre du Comité Le Centre Vaud

Commune

Morrens
Contacter par email

Actions

Nous organisons régulièrement des conférences-débats et des cafés politiques sur ces différentes thématiques. Contactez-nous pour participer.

Le groupe de travail se réunit régulièrement pour élaborer des prises de position et des articles liés à ces différentes thématiques en vue de sensibiliser l’opinion.